Conseil d’administration

L'équipe grâce à laquelle Advicenne peut développer des médicaments conçus pour enfants. En créant des formes galéniques sans goût et de très petites tailles, ces traitements sont acceptées en pédiatrie et les doses s'adaptent au poids de chaque enfant. Ceci améliore la sécurité d’emploi et diminue les risques de sur ou sous-dosage.

Dr Luc-André Granier

M.D., PhD : Président

Luc-André Granier est le fondateur de Advicenne, Directeur Médical et Président du Conseil d’Administration depuis 2011.

Luc-André Granier est un expert des développements pharmaceutiques de produits thérapeutiques innovants dans le domaine du système nerveux central (SNC) avec plus de 25 années d’expérience dans l’industrie pharmaceutique (Eli Lilly and Co) et de biotechnologie (Synt :em, Forenap). Il a conduit un grand nombre d’études cliniques et a mené de nombreux programmes de développement de médicaments pour le traitement de désordres neurologiques, principalement dans les domaines de la douleur, la migraine, les maladies neurodégénératives et les désordres psychiatriques.

En particulier, il a conduit avec succès l’étude de preuve de concept du « Blockbuster » duloxetine (Cymbalta, Xeristar, Yentreve), approuvée par la FDA en 2004.

Le Dr Granier a obtenu ses diplômes de docteur en médecine et en sciences (en Biochimie et en Biologie moléculaire et cellulaire) à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg, France. Il est membre de plusieurs sociétés scientifiques nationales et internationales, en particulier dans les domaines de la douleur (SFETD, IHS, IASP) et de l’épilepsie (ILAE).

Philippe Boucheron, MBA

Philippe Boucheron détient un diplôme d’ingénieur de l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse en Génie Biochimique et en Génétique Microbienne, un master scientifique en Génie Biochimique de L’Ecole Polytechnique de Montréal et un MBA de l’INSEAD (Institut Européen d’Administration des Affaires).

De 1993 à 1996, Philippe Boucheron fut un collaborateur de BioCapital LP, un des plus grands fonds canadiens de capital risque dédié aux biotechnologies.

De 1997 à 2000, il dirigea l’équipe de recherche actions valeurs moyennes de ING Barings Ferri à Paris où il dédia une part importante de son temps au suivi des valeurs biotechnologiques et santé françaises et européennes.

En 2000, il co-fonda Bioam et devint membre du Directoire ; en 2004, il fut nommé Président du Directoire. Il a un siège aux conseils d’Aureus Pharma, Libragen, Ademtech, Integragen, Cryolog, SSI et TxCell.

Suite à la fusion de Bioam avec CDC entreprise en juillet 2010, Philippe Boucheron a rejoint l’équipe investissement direct en sciences de la vie de CDC entreprise (fonds Innobio et Bioam).

Françoise Brunner-Ferber, PhD

Françoise Brunner-Ferber a plus de 25 années d’expérience en pharmacologie clinique qu’elle a acquise au sein des grands groupes pharmaceutiques, Merck Sharp and Dohme, Johnson and Johnson, puis pour Marion Merrell,  Dow Hoechst Marion Roussel et Aventis par suite des fusions. Pendant 7 ans, elle dirigeât la Division de Zurich (MSD) et occupa ensuite pendant 10 ans les postes  de Directeur Principal en charge de la pharmacologie Clinique EUROPE. Ses responsabilités englobaient de fortes interfaces avec les groupes de recherche et de développement préclinique, avec pour objectif de coordonner la stratégie outre-Atlantique de développement de médicaments.

Elle s’intéresse tout particulièrement aux modèles animaux, aux études de première administration à l’homme, aux marqueurs de substitution, aux relations pharmacocinétique/Pharmacodynamie pour supporter le mécanisme d’action et la sélection de dose.

En 2001, elle a créé la société de Conseil, Brunner Naga. Françoise Brunner  soutient le projet Advicenne depuis la création de la société en 2007.

Renaud du Lac

Renaud du Lac, 59 ans, Président d’iXO PRIVATE EQUITY. Investisseur indépendant dans le Sud de la France, soutient 13 entreprises dans le domaine de la santé et des biotechnologies. Sa connaissance approfondie, développée depuis 25 ans, de l’environnement sectoriel et de sa composante régionale, apporte un soutien utile au parcours d’Advicenne.

Né à Toulouse, Ingénieur Civil des Ponts et Chaussées, titulaire d’une Maîtrise d’Economie Appliquée de Paris IX Dauphine, Renaud du Lac occupe différents postes en Production, Marketing, Développement Stratégique au sein du groupe Exxon-Mobil.

Depuis 1989, il exerce ses fonctions à l’Institut Régional de Développement Industriel (IRDI) comme Chargé d’Affaires, puis Directeur de Participations. De 1996 à 2000, il assure parallèlement la direction générale de Midi-Pyrénées Création (MPC). Il est nommé Directeur Général de l’Institut Régional de Développement Industriel en 1999, Président d’iXO PRIVATE EQUITY en 2003. Il a été Administrateur de l’Association Française des Investisseurs de Croissance (AFIC) de 2002 à 2006, et Vice-Président de la Commission Action Régionale et co-Président du groupe de travail FIP-FCPI de l’AFIC-AFG.

Jean-Pierre Lefoulon

Né le 19 Octobre 1932, Jean-Pierre Lefoulon est diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications et de l’Institut Technique Bancaire du Conservatoire National des Arts et Métiers. Jean-Pierre Lefoulon a démarré sa carrière en tant qu’Ingénieur Conseil (BNCI)  puis s’est spécialisé dans le financement des grands Ensembles à l’Exportation (ex Métro de Mexico).

Il a ensuite rejoint la BNP en tant que Secrétaire Général de la Division Internationale de la BNP, puis a occupé successivement les fonctions de Directeur du Réseau BNP Amériques Nord et Sud, de Directeur à la Direction générale régionale du Sud-Est de la France, de Secrétaire général de la Banque d’affaires de la BNP (Banexi) et de Directeur de la Direction des Marchés financiers et de la Trésorerie de la BNP.

Ses fonctions l’ont amené à participer avec le Ministère des Finances et la Banque de France à la Création des nouveaux marchés financiers et monétaires, à la création des salles de marché en métropole et à l’étranger.

En tant qu’administrateur du MATIF et du MONEP et de plusieurs filiales de Fonds d’investissements de la BNP, il a mis en Place la gestion ALM (Actif and Liabilities Management) du bilan de la BNP

A titre privé, Monsieur Lefoulon fut administrateur du Laboratoire DELALANDE et Président de sa Holding de 1966 à 1992. Actuellement, il occupe les fonctions d’administrateur de la CNIM, du Conseil Municipal de Lille. Il est le Président de Value-Invest et de la  Fondation Lefoulon-Delalande.

Thibaut Roulon, Ph.D

Docteur et ingénieur de formation, Thibaut Roulon investit dans des sociétés du domaine des sciences de la vie depuis 2005.

Thibaut Roulon est ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris et Docteur de l’UniversitéPierre et Marie Curie. Il a débuté sa carrière comme chercheur chez Anosys Inc. (Menlo Park, CA, USA), une société développant des immunothérapies anticancéreuses.

En 2005, il a rejoint Bioam Gestion, une société réalisant des investissements de capital-risque dans le domaine des sciences de la vie. En 2010, Bioam a été acquise par CDC Entreprises, la filiale de la caisse des Dépôts en charge des investissements dans les PMEs.

Chez CDC Entreprises, il est responsable d’investissements dans des sociétés du secteur des sciences de la vie (fonds Bioam et InnoBio).

André Ulmann – M.D, Ph. D

La carrière d’André Ulmann s’est déroulée sur une trentaine d’années entre la pratique médicale, la recherche et l’industrie pharmaceutique.  En combinant savoir médical, recherche et capacité d’entreprendre, il conseille activement Advicenne depuis la conception jusqu’au développement de ses nouveaux médicaments.

En 1996, André Ulmann a fondé et dirigé HRA Pharma jusqu’en 2009 avant d’en prendre la présidence. Sous sa direction, HRA Pharma est devenue une entreprise pharmaceutique avec une forte conscience sociétale, qui conçoit et développe des produits et des dispositifs médicaux pour le traitement de maladies rares et de besoins médicaux non-satisfaits.  HRA Pharma a réalisé un chiffre d’affaires de 33m€ en 2008.

Dès 1999, HRA Pharma a lancé Norlevo, son premier produit. Connue du public comme la « pilule du lendemain », Norlevo a fait de HRA Pharma un pionnier en matière de contraception d’urgence. Norlevo est désormais disponible dans plus de 50 pays.

Docteur en Médecine et Docteur ès Sciences, André Ulmann, avait commencé sa carrière comme médecin, pratiquant la Néphrologie à l’Hôpital Necker. Il rejoint ensuite Roussel Uclaf où il travaillera pendant plus de dix ans, comme chef de projet pour le développement du RU486, puis comme directeur médical de la filiale française du groupe, puis comme responsable des aires thérapeutiques hormonologie, immunologie et CNS.